Le Comité 05

Le CDRP 05 représente la Fédération de Randonnée dans le département des Hautes-Alpes. Il œuvre pour le développement de la pratique de la randonnée grâce à diverses actions d’aménagement, de communication, d’information…

Une équipe de 2 salariées, 95 bénévoles actifs et plus de 600 licenciés donnent de leur temps en faveur de ce patrimoine des sentiers hauts-alpins pour qu’ils soient praticables par tous les amoureux de la marche à pied.

Président : Gilles FLOUW
Vice-Président : Michel BRANCHET
Secrétaire : Alain DERANCOURT
Trésorier : Jacques VIAL

Salariées : Manon ALARCON et Lucie PARMENTIER

Les différentes missions menées par le comité sont réparties au sein de 7 commissions de travail chacune supervisée par un administrateur référent :

Commission Vie associative et Adhésions -  Responsable : Edwige MORIZIO

> Favorise le lien entre le comité et les clubs affiliés qui peuvent bénéficier d’un soutien technique dans l’organisation de leurs activités, dans leur fonctionnement administratif et dans leurs relations avec les pouvoirs publics et les partenaires.

> Répond aux besoins des adhérents actuels et futurs (Licence, RandoCarte)

Retrouvez toute la liste des clubs affiliés rubrique > Accueil > Nos clubs affiliés

Commission Formation  – Responsable : Bernard ROQUE

La formation des licenciés est un axe majeur développé par la Fédération dans l’objectif de responsabiliser les randonneurs.
- lecture de carte, topographie, flore alpine et vie associative
- baliseur aménageur
- animateur de randonnée
Venez découvrir le contenu de ses formations plus en détail dans notre rubrique Formation.

Commission Hébergements – Responsable : Edwige MORIZIO

Des hébergements proches des sentiers qui constituent des points d’étape indispensables pour la randonnée sur plusieurs jours. Plus de 100 hébergeurs sont associés au comité et sont recommandés sur notre site internet.
Venez les découvrir dans notre rubrique Hébergements.

Commission Communication - Responsable : Edwige MORIZIO

Le CDRP gère trois outils principaux de communication :

> Le site internet vous accueille et vous présente les missions du CDRP, les clubs et associations de randonneurs des Hautes-Alpes affiliés à la Fédération, les formations proposées, les Topo-guides,… et de nombreuses informations utiles pour préparer votre itinéraire et votre séjour sur nos sentiers.

> La publication du Rando 05, le magazine élaboré par le CDRP 1 fois par an, à destination des licenciés et des randonneurs souhaitant connaître les news sur la randonnée dans le département. Ce magazine est disponible dans les offices du tourisme du département, maisons des Parcs et hébergements partenaires.

> La lettre d’infos : dès septembre 2016, le CDRP 05 met en place un lettre d’infos envoyée de façon trimestrielle pour suivre le travail du comité, se renseigner sur les activités des clubs affiliés, lire des articles en relation avec la randonnée et en connaître les actualités dans les Hautes-Alpes. Alors, n’hésitez-plus à vous abonner !

> Page facebook : tout nouveau, cette page diffusera quotidiennement des infos et de superbes photos des randonnées à faire dans les Hautes-Alpes, retrouvez-nous sur facebook !

Commission Editions -  Responsable : Alain LE BOULH

Pour valoriser les sentiers de notre département, le CDRP initie la réalisation d’ouvrages dans la collection des topo-guides FFRandonnée vendus sur le plan national. Ces topo-guides présentent des GR®, GRP® ou PR. Outre la description des sentiers, ils présentent également des informations sur le patrimoine local et délivrent les coordonnées des hébergements point d’étape.

Venez les découvrir dans notre rubrique Itinéraires.

Commission Manifestations - Responsable : Jacqueline DERANCOURT

Le CDRP initie chaque année la fête départementale de la randonnée pédestre (en début d’été)  ainsi que la fête de la raquette (en janvier) en partenariat avec une association affiliée. Il soutient également d’autres événementiels locaux.

Commission Sentiers et Itinéraires (CSI) – Responsable :  Michel BRANCHET

Le CDRP coordonne le travail des bénévoles qui assurent le balisage et le petit entretien des GR® et des GRP® du département. Soit plus de 1750 km.
Il est le lien direct avec la Fédération à Paris pour le suivi des tracés et leur report exact dans les topo-guides et les carte IGN. Il est en mesure de proposer des modifications de tracé en concertation avec les communes pour l’intérêt du randonneur et le confort de la pratique.
Il propose une expertise et délivre l’agrément des PR à la demande des collectivités locales qui souhaitent intégrer le réseau officiel des sentiers PR.

Il coordonne la plateforme Suric@te qui permet de prendre connaissance des anomalies constatées sur les sentiers, puis d’y remédier en lien avec la commune concernée. Voir le site Suric@te/Déposer un signalement.

En plus de ses missions fédérales, le CDRP a été le « conseiller technique randonnée » privilégié du Département des Hautes-Alpes pour la mise en place du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) au travers de la politique randonnée du département.

Les actions du comité sont fortement liées aux structures locales investies dans l’aménagement de la randonné et notamment :
- la Région PACA
- le Département
- l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristiques 05 (ADDET)
- l’Office National des Forêts
- les établissements publics de coopération intercommunale et les communes
- les parcs des Ecrins, du Queyras et des Baronnies Provençales
- la Grande Traversée des Alpes (GTA)
- les réseaux d’hébergeurs

Contact :

CDRP 05 (dans les locaux de l’ADDET)
13 avenue du Maréchal Foch