Un nouveau sentier vient d’être créé en août 2013, entre le Pont de Bramousse et Les Escoyères sur la commune d’Arvieux afin de faciliter la randonnée sur le GR58 (Tour du Queyras)

Il permet d’éviter une portion de 600m sur la route (D902) ainsi que la route des Escoyères aux 31 lacets jusqu’au Chatelard, un véritable « assommoir », avant de prendre le sentier de Furfande. Ce nouveau sentier permet aussi de raccourcir la portion Escoyères-Bramousse de 1,5km.

Ce projet de création de sentier mené par la mairie d’Arvieux a reçu l’assentiment des Bâtiments de France car il est à la fois dans le périmètre de la chapelle Ste Marie Madeleine dont les inscriptions romaines sont classées et dans celui du site inscrit des Gorges du Guil. Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre a donné son feu vert. Les financeurs (Conseil Général 05 pour 50% et Région pour 30%) ont suivi tous ces avis favorables.

De là, il ne reste plus que 1100 m pour atteindre le Refuge de Furfande (2300 m d’altitude) qui va être entièrement rénové en septembre 2013 après divers ajouts et agrandissements depuis son ouverture en 1977 dans un chalet d’alpage originel.

N’hésitez pas à programmer une prochaine randonnée dans ce joli secteur du Queyras.