La Formation d’animateur de randonnée

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé ? A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel, à travers toute la France ? Alors, devenez animateur de randonnée pédestre !

Dans le département des Hautes-Alpes, nous organisons, deux module de Formation :

Le Module de base (MdB)

Ce stage est un pré-requis indispensable pour accéder aux formations d’animation et d’encadrement.

Objectif : Apporter au pratiquant et au futur animateur des connaissances en matière d’orientation.

Contenu du stage : Orientation et lecture de carte, responsabilité et assurance, connaissance de la Fédération.

S’adresser au CDRP 05 pour plus d’informations.

Le Spécifique Animateur 1 (SA1)

Cette formation s’adresse aux personnes remplissant les conditions suivantes :

> Avoir plus de 18 ans,
> Avoir suivi le stage Module de base,
> Avoir réalisé trois randonnées en tant que pratiquant, dans un délai minimum de 8 semaines entre le module de base et le SA1,
> Être en mesure de respecter le délai de 12 mois maximum entre le Module de base et le stage animateur 1er niveau.

Objectif : Former et qualifier le stagiaire à un premier niveau d’encadrement de randonnées faciles, à la journée, sur des itinéraires balisés.

Contenu du stage : Encadrement et pratique de la randonnée pédestre, orientation, responsabilité, sécurité, évaluation

Des stages de perfectionnement sont disponibles en région PACA : cliquez ici

Coût de formation

300 euros pour le MdB et le SA1 (4 jours), pris en charge à 50% par le CDRP 05 si : le candidat est licencié depuis plus d’un an et après validation du Président de club.

Attention ! L’avance des frais de formations doit se faire par le candidat ou le club en attendant le remboursement du Comité en fin d’année (novembre ou décembre).

Télécharger la : Demande de prise en charge des formations

EN 2017 : le stage Module de Base se déroulera les 15 et 16 juin 2017 à Ceillac.

Le stage Spécifique Animateur 1 se déroulera les 24 et 25 août 2017 à Ceillac..

Télécharger la fiche d’inscription