Retour a l'accueil

GR 54 Tour de l’Oisans et des Ecrins

Fiche d’identité :
  • Tour de l’Oisans et des Ecrins
  • GR 54 et GR 541
  • Point culminant : col de l’Aup Martin (2761 m)
  • 10 jours de marche
  • Lieux de passage remarquables : La Grave, Le Monêtier les Bains, Le pas de la Cavale, La Chapelle en Valgaudemar, le lac Lauvitel, Bourg d’Oisans, le Col de l’Olan, le lac Muzelle.
  • Points de vues remarquables : La Meije (3983 m), La Barre des Ecrins (4102 m), Le Mont Pelvoux (3946 m), Le pic d’Olan (3564 m).

La circulation fut toujours intense dans les Alpes : le long des vallées, de vallée à vallée par les cols : l’Oisans n’échappe pas à la règle. Son nom vient des Ucenii, tribu gauloise installée dans la Romanche. La révolution réorganise le Dauphiné en trois départements : Isère-Hautes Alpes-Drôme.

Le GR 54 passe dans les deux premiers et l’habitude a étendu l’appellation « Oisans » non seulement à la Romanche et au Vénéon, mais aussi aux pays de Guisane, Vallouise, Champsaur, Valgaudemar, Valjouffrey et Valsenestre.

Praticable de juillet à septembre, les randonneurs foulent du pied des alpages, des vallées sauvages, admirent des merveilles de rocs et de glaciers que de nombreux randonneurs ont apprécié avant eux. Pays rude, nature sauvage, vallées étroitement cloisonnées, obstacles naturels dus à l’altitude élevée des cols et à leur enneigement tardif, c’est dire que le sentier du Tour de l’Oisans ne saurait se présenter comme un boulevard, mais cette passionnante aventure conjugue les joies de la randonnée et l’amour de la montagne.

Quel que soit le programme établi, gardez quelques journées pour découvrir ce pays magnifique.

Le TopoGuide :

Réf : 508 – 14e édition avril 2014

Prix : 15,50 € + frais d’envoi 3,15 €

Pour recevoir ce topo, merci d’envoyer un chèque du montant indiqué à l’adresse :

CDRP 05
13 avenue Maréchal Foch – BP46
05002 Gap Cedex

Dès réception de votre chèque, votre commande sera expédiée. N’oubliez pas d’indiquer le nom du Topo commandé.