Affilier votre club

Ça y est, votre association de randonnée est créée ! Vous souhaitez maintenant en savoir plus sur l'affiliation à la FFRandonnée.

Les avantages pour le club

• Renforcer votre visibilité et promouvoir vos activités, événements et séjours grâce aux outils de communication de la FFRandonnée Hautes-Alpes.
  • Bénéficier de la notoriété et de l’image de la FFRandonnée.
  • Participer aux événements phares ouverts au grand public.
  • Bénéficier de matériel pour vos événements et pour vos activités.
  • Organiser des séjours en bénéficiant de l’extension Immatriculation Tourisme. Cela permet d’organiser des séjours en toute légalité.
  • Faire des économies pour vos séjours avec des avantages tarifaires chez les nombreux partenaires FFRandonnée.
  • Bénéficier de l’aide juridique fédérale.
  • Bénéficier d’une aide financière pour des formations spécifiques aux besoins de vos adhérents.
  • Bénéficier d’une assurance performante qui couvre vos animateurs de randonnée, vos licenciés, ainsi que le grand public.
  • Passer par un interlocuteur local si vous avez des questions sur l’organisation d’une randonnée, les assurances FFRandonnée, le balisage, etc.
  • Partagez des valeurs communes : passion de la randonnée, valeurs associatives, citoyenneté, accessibilité de la pratique à tous, protection de l’environnement... Vous pouvez participer au balisage et à l’entretien des itinéraires pour conforter l’effort de la FFRandonnée dans la défense de votre patrimoine.

Les avantages pour vos adhérents

• Accroitre leurs compétences grâce à des formations qualifiantes liées à l’animation de randonnées, à l’aménagement, au balisage et à la collecte de données numériques
  • Leur faire profiter des avantages et tarifs préférentiels des partenaires de la FFRandonnée : hébergeurs, voyagistes, équipementiers sportifs, etc.
  • S’épanouir dans des fonctions valorisantes et enrichissantes : création de sentiers, balisage, expertise, communication, etc.

Combien ça coûte ?

Le coût d’affiliation du club à la FFRandonnée est de 40 € annuelle si votre association comporte moins de 30 membres ou 60 € à partir de 30 membres. Vos membres devront ensuite souscrire à la licence FFRandonnée de votre club : téléchargez les tarifs des différentes licences proposées.

Comment s’affilier ?

Pièces obligatoires à fournir (en 2 exemplaires) :

1. Bulletin d'adhésion en 3 exemplaires (1 pour l'association, 1 pour le comité départemental, 1 pour le siège fédéral) : téléchargez ici le bulletin.
  2. Statuts de l'association signés au moins du président : téléchargez un exemple de statuts ici.
  3. Copie de la publication au journal Officiel mentionnant la création ou la modification de l'association. Si vous ne l'avez pas fait, suivez ce lien pour télécharger le formulaire.
  4. Composition complète du conseil d'administration ou bureau avec : noms, prénoms, adresse postale et mail.
  5. Le mandat de prélévement SEPA complété et signé accompagné d'un RIB : téléchargez le mandat ici.
  6. S'il existe, le réglement intérieur de l'association.
  7. Pour les associations multi-activités : fournir une attestation de création d'une section de randonnée pédestre signée du président de l'association.
  8. Pour les clubs qui ne souhaitent pas souscrire au contrat fédéral d'assurance, fournir une attestation d'assurance qui couvre au minimum la responsabilité civile du club.

Procédure :

Une fois tous ces documents fournis, notre comité étudie et valide la demande, il transmet ensuite une copie du dossier au service des adhérents de la Fédération. Après instruction du dossier, celle-ci attribue un numéro d'affiliation qui facilitera les échanges entre l'association et les instances fédérales.

L'association reçoit un dossier avec tous les documents nécessaires pour procéder à la saisie de ses licences.

Bienvenue au CDRP des Hautes-Alpes !