La cinquième fête de la raquette à neige organisée par le CDRP 05 et l’Association Randonnée Caturige le samedi 23 janvier 2016 sur le site de la station de ski de Réallon a été un très beau succès. Température idéale (presque un peu trop chaud), beau soleil, neige en quantité suffisante et surtout 170 randonneurs adeptes de la raquette à neige.
En accord avec la municipalité de Réallon et la direction de la station les participants ont pu être accueillis sur le front de neige par les bénévoles de l’Association Randonnée Caturige. Au programme, à partir de 9h00, café, thé et viennoiserie . Les animateurs brevetés de l’Association Randonnée Caturige ont proposé quatre circuits de niveau variable pour permettre à tous de profiter de la montagne et de ses vues imprenables sur le lac de Serre Ponçon et sur toutes les montagnes environnantes en allant du mont Ventoux au Brec de Chambeyron et La Font Sancte.

De gauche à droite : Le lac de Serre Ponçon , le Pic du Morgon et le Pouzenc / Dans le chaos de blocs de Clot la Règue / Serre du Mouton et les Aiguilles de Chabrières / © Bernadette BRANCHET

Les quatre circuits proposés, en cheminement nordique ou alpin, sur des distances de 8 à 10 kilomètres pour des dénivelées variant de 350 à 750 mètres ont permis aux plus courageux de monter à 2146 mètres, point culminant atteint à la table d’orientation de la Croix du Vallon. Traversée de forêt de pins et de mélèzes, cheminement sur les crêtes dominant le domaine skiable de Réallon et le lac de Serre Ponçon, parcours au milieu d’un chaos de blocs et quelques digression dans la poudreuse, calme autour du lac de Saint Apollinaire et randonnée tranquille vers la bergerie de Pierre Rouge et les chalets de Vaucluse ont été au programme de cette belle journée.

Tous les participants se sont ensuite retrouvé, vers 15 h 00, autour de la galette et d’un vin chaud offerts par le Comité Départemental des Hautes Alpes. Monsieur le Maire de Réallon et notre Président du Comité 05, Marc Laurans, ont tenu à remercier tous les courageux en leur souhaitant de continuer à profiter de la neige et des belles montagnes des Hautes Alpes.

Michel BRANCHET, administrateur du club Randonnée Caturige et chef de secteur balisage Embrunais – Serre-Ponçon au CDRP 05

De haut en bas : Une longue colonne sous les mélèzes / Un groupe grimpant vers Serre du Mouton / La longue file s’étire, s’étire… en direction de Pierre Rouge / © Bernadette BRANCHET et François CHAPUIS