Le traditionnel rendez-vous « en altitude » avec les associations des randonneurs du Gapençais se déroulera à nouveau cette année, et pour la treizième édition, au Col de l’échelle le 3 septembre 2017.

Nous l’avons choisi pour sa commodité d’accès et la beauté de ses paysages, dominés par l’aiguille rouge qui était la destination de notre rendez-vous de 2008.

Le col de l’échelle relie la vallée étroite (valle streta) avec la vallée de la Clarée, mais il se trouve en totalité sur le territoire français.

Notre itinéraire (balisé GR 57) commencera sur le parking à proximité du col : il se trouve en arrivant de Bardonecchia au bout du plateau en direction de Névache

Nous suivrons les panneaux indiquant le Chalets des Thures ( Alt 2005), puis le Col des Thures, surplombant le lac sur le versant opposé à la vallée étroite. De là, nous profiterons d’une superbe vue sur le Tabor et le Serous.

Revenant vers le point de départ, à proximité d’un abris proche du col, nous débuterons le moment le plus attendu : l’échange des merveilles gastronomiques; de chants et de danses au son de l’accordéon.

Nous ne manquerons pas non plus cette année de renforcer le sentiment d’amitié et d’amour commun de la montagne qui nous lie à nos amis français.

Nous faisons confiance, comme toujours, à la générosité et à l’imagination de tous pour contribuer à la réussite de cette initiative.

Le rendez-vous avec nos amis français est prévu à 9 h au col de l’échelle (sur le parking, proche du panneau indicateur du col) pour un départ d’excursion prévu à 9 h 30.

Dénivelé total : environ 432 m
Durée de la randonnée : environ 3 h 30

Comme le veut désormais la tradition, la Giovane Montagna de Pinerolo, l’association « Le Ciaspole » et une délégation de la ville de Pinerolo, prendront part à la rencontre.

Les invités spéciaux pour cette édition seront nos amis du CAI de Bardonecchia.

Pour toutes les informations :

Giuseppe CHIAPPERO 346 8313389, Marco BARBERO 335 8060329